Programme Rénovation à la Carte de la Ville de Montréal

Accueil / Subventions / Programme Rénovation à la Carte de la Ville de Montréal

Le programme municipal de la Ville de Montréal pour la rénovation à la carte offre aux propriétaires une aide financière pour leur permettre de rénover ou de remplacer certaines composantes extérieures ou intérieures de leur bâtiment résidentiel ou mixte. Ce programme vise à prévenir la dégradation des bâtiments résidentiels et à encourager leur modernisation par la réalisation de travaux ponctuels.

Une série de travaux sont admissibles, tels que certains travaux de réfection, de restauration ou de remplacement des composantes extérieures et intérieures du bâtiment qui font partie des catégories suivantes : revêtement d’une façade; corniche, portes et fenêtres; balcons, escaliers et garde-corps; toit; salle de bain; cuisine; panneau de distribution électrique, système de chauffage, sous-sol ainsi que l’aménagement de la cour. Quant à la partie non résidentielle d’un bâtiment mixte, seuls les travaux sur les composantes extérieures sont admissibles. Pour plus d’informations ainsi que pour la liste complète des travaux admissibles, consultez sans tarder le Programme Rénovation à la Carte sur le site Web officiel de la Ville de Montréal.

Pour être éligible, les travaux doivent être terminés dans les six mois suivant l’approbation du projet par la Ville de Montréal et ils doivent être réalisés par un entrepreneur détenant la licence appropriée de la Régie du bâtiment du Québec. Restaure-Action, entrepreneur général spécialisé en maçonnerie bien établi sur l’île de Montréal, détient le savoir-faire et l’expertise pour entreprendre votre projet de rénovation. N’hésitez pas à contacter notre équipe dès aujourd’hui pour planifier vos travaux!

Ce que vous devez savoir…

  1. Le bâtiment doit avoir été construit ou transformé en bâtiment résidentiel ou mixte (résidentiel et commercial) depuis au moins 20 ans.
  2. Le bâtiment doit avoir une valeur foncière moyenne par logement – terrain et bâtiment – ne dépassant pas les montants maximums énumérés dans le tableau « Admissibilité des bâtiments » du Programme Rénovation à la Carte.
  3. Les familles avec un enfant de moins de 18 ans qui sont propriétaires-occupants d’un bâtiment de un, deux ou trois logements hors sol sont admissibles au programme sans égard à la valeur foncière de leur bâtiment s’il est situé dans un secteur visé par le programme.
  4. Les travaux ne doivent pas faire l’objet d’une autre source d’aide financière destinée aux mêmes fins, sauf s’il s’agit d’une aide visant la promotion de l’efficacité énergétique du bâtiment ou le remplacement d’un système de chauffage.
  5. Le programme favorise la restauration d’éléments ayant une valeur patrimoniale plutôt que leur remplacement.
  6. Dans le cadre d’une entente avec Hydro-Québec, l’aide financière aux propriétaires de bâtiments résidentiels situés dans les secteurs désignés peut être bonifiée pour des mesures d’efficacité énergétique.

Veuillez noter que les propriétaires de bâtiments résidentiels qui veulent rénover entièrement leur bâtiment devraient plutôt vérifier s’ils sont admissibles à une aide financière dans le cadre du Programme de Rénovation Résidentielle Majeure.

Contactez dès maintenant l’équipe de Restaure-Action pour obtenir une soumission et tirer profit du Programme Rénovation à la Carte de la Ville de Montréal!

Source: Programme Rénovation à la Carte, Ville de Montréal