Rejointoiement de maçonnerie : briques ou de pierres

Accueil / Maçonnerie à Montréal / Rejointoiement de maçonnerie : briques ou de pierres

Vous remarquez que les joints d’un mur de brique ou de pierre semblent se détériorer? Il est important de réparer les joints abîmés de votre maçonnerie afin d’éviter un vieillissement prématuré de votre mur. De plus, vous améliorerez l’esthétisme de votre maçonnerie en réparant ces joints endommagés qui donnent une apparence négligée au bâtiment. 

Pourquoi les joints de maçonnerie s’usent-ils? 

Bien que les ouvrages de maçonnerie soient reconnus pour leur esthétisme et leur durabilité face aux intempéries, les rigueurs du climat de Montréal affectent les joints des murs et les surfaces de la maçonnerie. 

Les nombreux cycles de gel et dégel sont néfastes pour les joints de mortier. En effet, l’eau contenue dans les matériaux, puisqu’elle n’a pas pu s’évaporer, gèle et peut causer des dommages à la maçonnerie. Les joints, situés entre les éléments de maçonnerie, s’érodent et deviennent poreux avec le temps.

Quand doit-on réparer les joints de maçonnerie? 

Pensez à réparer vos joints de maçonnerie dès que vous remarquez que les joints du mortier de vos briques et pierres présentent des signes de faiblesse tels des effritements, des fissures ou des lézardes. Pour éviter que les dommages ne s’amplifient, il vaut mieux les réparer rapidement en effectuant les travaux de maçonnerie appropriés. 

 

Lorsque les joints de mortier sont étanches et en bonne condition, vous évitez plusieurs problèmes :

  • les infiltrations d’eau dans votre immeuble, 
  • la formation de ventre-de-boeuf dans vos murs,
  • des problèmes d’enveloppe du bâtiment dont le détachement de sections de briques ou de pierres du mur.  

 

Ces problèmes pourraient mettre la sécurité des occupants et des passants en danger.

De plus, en faisant les réparations rapidement, vous éviterez que la situation ne s’empire et vous diminuez ainsi les coûts nécessaires à la remise en état. 

Qu’est-ce que le rejointoiement de maçonnerie?

Le rejointoiement, aussi appelé rejointage, rejointoyage, repointage ou repiquage, est une opération de maçonnerie qui consiste à refaire soigneusement les joints d’une maçonnerie après les avoir dégarnis. Plus précisément, une partie du mortier dégradé est retirée et les joints sont refaits avec un mortier de rejointoiement neuf pour une meilleure adhérence aux éléments de maçonnerie. 

Le rôle du rejointoiement de maçonnerie

  1. D’abord, la réparation des joints permet d’éviter les infiltrations d’eau dans le mortier, mais aussi derrière le mur. 
  2. Puis, l’opération de rejointoiement permet d’éviter la création d’un bombement ou ventre-de-boeuf qui pourrait causer l’effondrement de sections ou de l’entièreté du mur. 
  3. Enfin, en réparant votre mur, il semblera récent à nouveau et sera protégé contre les intempéries du climat montréalais. 

rejointoiement

Comment s’effectue l’opération de rejointoiement? 

Plus précisément, le rejointoiement de brique ou de pierre consiste à :

  1. Cureter le mortier non adhérent ou malsain et ce, raclés plats sur une profondeur de 2 fois et demie l’épaisseur du joint.
  2. Enlever le mortier des deux surfaces de la maçonnerie adjacente et bien nettoyer le joint évidé
  3. Humecter la surface afin de limiter la perte d’eau du nouveau mortier.
  4. Remplir le joint nouvellement fait par de minces couches successives avec un mortier compatible à celui existant. Le choix du mortier formulé pour le rejointoiement sera plus étanche à l’eau. 
  5. Effectuer la finition, une fois que le mortier a légèrement durci en surface, en donnant aux nouveaux joints de brique ou de pierre les mêmes finis et profils que ceux existants.

Durée de vie

En recourant à du personnel qualifié tel que des entrepreneurs en maçonnerie pour vos travaux de rejointoiement, vous vous assurez que :

  • les surfaces sont bien préparées, 
  • qu’un mortier adéquat est utilisé, 
  • que les conditions de cure sont respectées afin de favoriser l’étanchéité de l’ensemble. 

Grâce à des joints de mortier réparés convenablement, votre mur retrouvera son esthétisme, son efficacité et sa durabilité pour quelques dizaines d’années. 

 

Afin que la réparation soit durable, il faudra enlever une profondeur importante de mortier pour la refaire à neuf. L’état de la brique ou de la pierre du mur peut avoir un impact sur la réparation : il est parfois mieux d’enlever les briques ou les pierres, de les nettoyer et de les réinstaller. Vous leur donnerez alors une deuxième vie! 

 

Vous souhaitez connaître les coûts pour le rejointoiement de votre maçonnerie? Contactez notre équipe pour davantage de détails ou pour une soumission. 

 

Témoignages de clients satisfaits