Un ventre-de-boeuf, c’est quoi?
Le ventre-de-boeuf est une bosse ou un gonflement qui apparaît dans un mur de maçonnerie lorsque le parement se détache de la structure.
S’ils ne sont pas traités, les ventres-de-bœuf peuvent conduire à l’effondrement du mur qui en est affecté.
La présence de ce problème représente un risque important pour la préservation de votre mur de brique. En effet, si la situation n’est pas rapidement prise en main par un spécialiste, il y a risque que les briques se détachent et même que le mur s’effondre en partie.
Réparer un ventre-de-boeuf
La réparation d’un ventre-de-boeuf, dans un mur de briques, peu importe le niveau de gravité, nécessite l’intervention de professionnels.
Si le problème est mineur, le maçon peut réparer temporairement le mur en consolidant la partie concernée avec des ancrages structuraux. Ces travaux sont réalisés dans le but de sécuriser la façade.
La meilleure solution pour réparer un ventre-de-boeuf consiste à retirer les briques près de la partie endommagée, à apporter les corrections nécessaires à la structure et à reposer les briques ainsi récupérées.
Toutefois, si la déformation du mur est trop importante, le professionnel devra procéder à son démontage et à son remontage complet. Le tout pour lui redonner sa verticalité d’origine. Un nettoyage en profondeur de la structure est alors effectué et l’isolation est souvent revue et améliorée.