En raison d'un volume élevé de demandes, nous privilégions les contacts par téléphone, merci de votre compréhension.

 

Remplacement d’allèges, de linteaux et de cornières

Accueil / Maçonnerie à Montréal / Remplacement d’allèges, de linteaux et de cornières

L’allège est l’élément de maçonnerie situé sous la fenêtre tandis que le linteau et la cornière sont les éléments situés au-dessus des portes et fenêtres. Ces éléments sont présents dans tous les murs de maçonnerie à Montréal. Les spécialistes de Restaure-Action sont en mesure de remplacer tous les types d’allèges et de linteaux, qu’ils soient en béton ou en pierre naturelle, par des nouveaux de mêmes motifs et matériaux.

Remplacement d’allège

Lorsqu’une allège est fendillée, effritée ou présente une ou plusieurs fissures, c’est signe qu’il est temps d’intervenir. Pour remplacer les allèges d’une porte ou d’une fenêtre, vaut mieux confier ce travail à des professionnels. Notre équipe de maçons expérimentés saura diagnostiquer le problème et ses causes. Par la suite, si l’allège nécessite d’être remplacée, elle le sera par une pièce de maçonnerie qui respectera l’esthétisme et l’architecture de votre immeuble.

Le rôle d’une allège

La fonction principale d’une allège est de permettre à l’eau de s’évacuer loin du mur de brique et d’ainsi éviter que l’eau ne s’infiltre dans le mur. Comme elle reçoit une plus grande quantité d’eau, elle se dégrade plus vite que certains autres éléments de maçonnerie.    

Pourquoi remplacer une allège de fenêtre ou de porte?

Une allège de fenêtre ou de porte endommagée par les intempéries et l’usure du temps pourra absorber une grande quantité d’eau et ainsi mettre une plus grande pression sur les briques sur lesquelles elle s’appuie. Ces briques subiront donc également des dommages supplémentaires. De plus, une allège effritée ou détériorée peut causer des infiltrations d’eau dans la structure de pierres ou de briques causant ainsi l’éclatement de briques et de pierres ou encore la présence de champignons. C’est également l’une des causes de la création de ventres-de-boeuf. 

Durée de vie d’une allège

La durée de vie d’une allège est intimement liée à son exposition aux intempéries. Une allège en béton devrait normalement avoir une durée de vie d’au moins 50 ans, tandis qu’une allège en pierre naturelle devrait durer au moins 75 ans.

Remplacement de linteau

Un linteau qui présente des signes d’usures comme de la rouille, un effritement ou une fissure devrait être inspecté par des professionnels afin de déterminer s’il doit être remplacé. Notre équipe possède cette expertise et saura réaliser le remplacement si nécessaire. 

Le rôle d’un linteau

Cette pièce de maçonnerie sert à soutenir la brique ou les pierres au-dessus d’une ouverture comme une porte ou une fenêtre. La plupart du temps, il est composé de pierres, de béton armé, de métal ou encore de bois pour les immeubles plus anciens. 

Pourquoi remplacer un linteau de porte ou de fenêtre?

Des fissures ou des détériorations peuvent se créer dans les linteaux de votre immeuble avec les intempéries et les années qui passent. L’eau peut ainsi s’infiltrer dans la maçonnerie et causer des dommages tels que des fissures dans les joints de briques autour, un gonflement du mur de briques (ventre de boeuf) ou une détérioration de la fenêtre ou de la porte.

Durée de vie d’un linteau

La plupart des linteaux décoratifs en béton installés dans les murs de maçonnerie à Montréal ont une durée de vie pouvant varier entre 50 et 75 ans (tout dépendamment de leur degré d’exposition à l’humidité).

Remplacement d’une cornière

La présence de rouille ou de courbure autour des cornières est un signe qu’elles sont probablement en mauvais état. Faire appel à des professionnels comme ceux de Restaure-Action vous assurera un travail de qualité et sa longévité. 

Le rôle d’une cornière

D’une grande importance, cette pièce d’acier stabilise la structure d’un mur de briques. Elle sert à soutenir le parement de briques au-dessus des portes et fenêtres. Sans elle, le mur de briques n’aurait pas de support et finirait par s’effondrer, car le cadre de la porte ou de la fenêtre ne suffit pas à les soutenir. 

Pourquoi remplacer une cornière?

Les cornières en acier régulier rouillent et gonflent avec les années, provoquant ainsi des fissures dans les éléments de maçonnerie aux extrémités de celles-ci.

Ces fissures permettent l’infiltration d’eau et favorisent la formation de ventres de bœuf.

Afin de préserver l’intégrité de vos murs en maçonnerie, il est important de ne pas négliger cet aspect et de remplacer les cornières désuètes par des nouvelles en acier galvanisé.

Témoignages de clients satisfaits