À propos

Accueil / À propos

Restaure-Action a pour mission de contribuer au maintien d’un cadre architectural et patrimonial sécuritaire et de qualité dans le respect des besoins et des budgets du client.

L’équipe de Restaure-Action est forte d’une expertise en restauration d’enveloppes architecturales, tout particulièrement de maçonnerie et détient un savoir-faire traditionnel qu’elle conjugue à la fine pointe des innovations techniques lorsque le contexte s’y prête.

Valeurs

Transmission du savoir-faire

Le savoir-faire est l’assise de Restaure-Action et une valeur traditionnelle liée au patrimoine immatériel.

Christian Bourassa, le président, a hérité d’un savoir-faire familial vieux de plus de 60 ans. En effet, son grand-père était maçon et a transmis son expérience et ses valeurs à son fils et à son petit-fils. L’entreprise est alors devenue l’une des plus importantes et des plus réputées de la région des Bois-Francs. Restaure-Action est aujourd’hui située à Montréal et déploie ses activités dans ce secteur.

Intégrité

L’une des valeurs fondamentales de l’entreprise est l’intégrité dont le grand-père et le père de Christian ont toujours fait preuve. Leur honnêteté dans une région tissée serrée est d’ailleurs reconnue. Elle s’applique au quotidien dans les relations avec la clientèle et dans la réalisation des travaux.

Respect

Le respect du client est une autre des valeurs primordiales de Restaure-Action qui se traduit par la prise en compte des besoins ainsi que dans le conseil fourni au client tout au long des travaux.

Les forces de Restaure-Action

Ses employés

Restaure-Action compte sur une main-d’œuvre qualifiée et expérimentée composée de professionnels et d‘artisans fiers de leur travail, dont certains cumulent plus de 35 ans d’expérience.

La formation continue

La formation et le perfectionnement font partie des préoccupations de Restaure-Action. La main-d’œuvre de chantier a été formée en sécurité et santé au travail et plusieurs maçons ont leur certification pour l’utilisation de mortier spécialisé de restauration.

Un parc d’équipements important

L’entreprise possède un vaste parc d’équipements et un outillage imposant qui sont soumis à un entretien préventif régulier et rigoureux. Ceci lui permet de réaliser des projets sans avoir recours à la location extérieure.

Une sensibilité à l’environnement

Chez Restaure-Action, la protection de l’environnement est essentielle. Le contrôle des poussières, la récupération de matériaux ou encore les déplacements sont quelques-unes des actions intégrées aux opérations.

La maçonnerie, une expertise familiale

Christian Bourassa

Président, fondateur et copropriétaire de Restaure-Action

Pour Christian Bourassa, fondateur et copropriétaire de Restaure-Action, la maçonnerie, c’est une affaire de famille. Ses parents, et avant-eux son grand-père, ont fait carrière dans ce domaine. Ce sont eux et leur passion pour ce métier qui ont poussé Christian à suivre les traces d’un savoir-faire familial de plus de 60 ans.

Bâtir son expérience sur le terrain et à l’école

Comment se bâtir une solide expérience et expertise en maçonnerie ? En profitant à la fois du savoir-faire des meilleurs sur le terrain et en étudiant les meilleures façon de faire sur les bancs d’école. C’est ce que Christian a fait en faisant ses études d’ingénieur tout en travaillant sur les chantiers de l’entreprise familiale.

De manoeuvre à ingénieur en construction

Dès ses dernières années à l’école secondaire, en 1995, Christian s’est impliqué dans l’entreprise familiale de maçonnerie pour aider sur les chantiers. À l’été 1997, il a obtenu ses cartes CCQ comme manoeuvre. Il préparait du mortier, montait des échafaudages et conduisait le chariot-élévateur.

Il a continué à travailler dans l’entreprise familiale tout en complétant ses études au cégep. Avec les années et l’apprentissage du métier, il a commencé à prendre plus de responsabilités dans l’entreprise, entre autres, en lisant les plans et en préparant des soumissions.

Durant ses études d’ingénieur, ses stages dans le domaine de la construction, comme adjoint au chargé de projet dans une grande entreprise de restauration de bâtiments en maçonnerie à Montréal, lui ont permis de développer une expertise différente. Il a travaillé sur de gros chantiers dans des secteurs variés.

Une première expérience comme dirigeant d’entreprise

De 2007 à 2011, Christian a saisi une opportunités d’être associé dans une nouvelle entreprise de maçonnerie à Montréal.

Il a eu l’occasion de travailler sur de nombreux projets dont :

  • Projets de cobblestones dans le Vieux Montréal
  • Restaurations de monuments dans les parcs
  • Projets de réfections extérieures d’école

En tant que partenaire, il avait pour responsabilités de :

  • Préparer des soumissions;
  • Réaliser des expertises de bâtiments en maçonnerie, Gérer la main-d’œuvre;
  • Gérer les chantiers.

L’entreprise a fermé en 2011, lors de la retraite du propriétaire principal, mais Christian a saisi l’occasion de lancer sa propre entreprise grâce à l’expérience qu’il avait acquise.

Une formation rigoureuse et en continue

Ce qui permet à Christian de gérer efficacement des projets de maçonnerie de natures diverses, en plus de ses années d’expérience, ce sont ses formations. D’abord formé comme technicien en génie civil, en 2001, au cégep de Trois-Rivières, il continue ses études à l’École de technologie supérieure (ETS) pour devenir ingénieur en construction en 2005.

En plus de lui apprendre à bien analyser, planifier et contrôler les étapes d’un projet de construction, ses formations lui ont permis d’acquérir des connaissances et compétences techniques poussées.

En tant qu’ingénieur, Christian suit régulièrement des formations pour se tenir à jour. Parmi les dernières qu’il a suivi:

Fondation de Restaure-Action

En 2012, le goût d’avoir sa propre entreprise à dimension humaine pousse Christian à fonder Restaure-Action. Ses parents, forts de nombreuses années d’expérience dans leur entreprise de maçonnerie en Mauricie, l’accompagnent dans l’aventure en tant qu’associés. Ils jouent un rôle au niveau stratégique et de conseil.

Se spécialiser dans les projets de maçonnerie résidentielle

À ses débuts, Restaure-Action se concentrait davantage sur des clients institutionnels. Avec le temps et quelques années de pratique, Christian a souhaité se spécialiser dans la réalisation de projets résidentiels, contrairement à plusieurs entrepreneurs dans le domaine de la maçonnerie. Ce sont des projets valorisants pour lui et son équipe, car leur réalisation font une différence dans la vie des gens. Travailler pour des particuliers, ça implique certaines contraintes : faire plusieurs projets avec des échéanciers serrés, un défi de logistique et de gestion de projet, mais c’est ce à quoi carbure cet entrepreneur.

Ses rôles en tant qu’expert et président de Restaure-Action

Comme président de Restaure-Action, Christian Bourassa porte plusieurs chapeaux dont ceux de chef de projet et d’expert.

Poser le bon diagnostic

En tant qu’ingénieur et expert en structure de maçonnerie, Christian est impliqué dès le début du projet pour :

  • Évaluer la situation;
  • Trouver les causes du problème
  • Déterminer les actions à poser;
  • Produire un devis et une soumission réalistes.
  • Gérer les échéanciers pour respecter les délais;
  • Assurer la communication avec le client;
  • Réaliser les projets rapidement et en mode clé en main.

Gérer les chantiers

Gérer les chantiers efficacement, surtout lorsqu’il peut y en avoir jusqu’à 6 en même temps, pour le gestionnaire de chantier, cela implique de :

  • Coordonner les membres de l’équipe;
  • Déléguer les tâches aux bonnes personnes;
  • Maintenir le lien avec le responsable sur place;
  • Gérer les échéanciers pour respecter les délais;
  • Assurer la communication avec le client;
  • Réaliser les projets rapidement et en mode clé en main.

Qu’est-ce qui motive cet entrepreneur au quotidien ?

Même s’il est à la tête de son entreprise depuis plusieurs années, Christian rejoint souvent son équipe sur le terrain pour aider à l’avancement des travaux et prendre le pouls. C’est d’ailleurs pourquoi il a encore ses cartes CCQ de manoeuvre.

Plusieurs choses font en sorte qu’il a le sentiment du travail accompli :

  • Mener à bien des projets;
  • Réaliser des défis techniques et régler des situations délicates;
  • Trouver des solutions avec son équipe;
  • Être présent dans l’action sur le terrain et pour accompagner ses employés;
  • Apporter la satisfaction et la traquilité d’esprit à ses clients.